La canicule, c’est chaud pour les agents (tribune de janvier 2018)

Nous sommes intervenus sur la gestion de la canicule par l’administration dès 2016 et à plusieurs reprises au cours des épisodes de canicule de l’année 2017.

Nous avons été reçus le 28 Novembre 2017 par l’administration, dans le cadre d’un groupe de travail, pour faire le point et éviter les tensions et dysfonctionnements survenus en 2017. Une réponse d glaciale d nous a été donnée concernant les récupérations des journées canicule.

Nous avons fortement insisté sur le fait que nous étions farouchement opposés au système imposé par une note de service, obligeant les agents à ne pas travailler les après-midi avec obligation de rendre à l’administration sous forme de repos ou RTT ces demi-journées imposées.

Après en avoir longuement débattu, l’administration nous demande de faire des propositions d’aménagements pour l’avenir en cas de canicule. Dès le départ, avant d’imposer des modalités de récupération de façon autoritaire, les organisations syndicales, en lien avec les agents de terrain auraient dû être concertées. C’est pourquoi nous mettons en place un groupe de réflexion et de travail, composé essentiellement d’agents de la voirie, qui deviendra avec notre organisation syndicale CGT, l’interlocuteur sur cette question pour que la parole des agents soit entendue. Ce groupe de travail est appelé à durer pour traiter les problèmes actuels ou à venir pour la direction de la voirie.

Pour avancer nous comptons sur votre vigilance et votre mobilisation, il s’agit de votre travail vous êtes les mieux à même d’en parler !