Alerte sur nos libertés et sur nos droits ! (tribune de mars 2021)

Depuis plusieurs semaines, la CGT appelle et participe activement sur l’ensemble du territoire aux mobilisations pour défendre nos droits et nos libertés : contre la loi sécurité globale et le schéma national du maintien de l’ordre.

Le gouvernement veut restreindre la liberté d’informer, la liberté de la presse et priver la population de son droit d’expression, d’être informé, de manifester, de s’organiser pour gagner de nouveaux droits.

Et ceci dans un contexte de régression alarmante des droits sociaux : assurance chômage, retraites, diminution du budget de la sécurité sociale, loi travail, etc.

Loin de vouloir changer de politique sociale, ce gouvernement choisit la voie de la répression et de la restriction des libertés : en rendant invisibles les violences policières plutôt qu’en les combattant ; en stigmatisant les minorités ; en permettant de condamner tous celles ou ceux qui contesteraient des politiques gouvernementales, sous couvert d’une atteinte aux valeurs de la république !

Le texte doit passer au Sénat mi-mars avant de revenir à l’Assemblée. Nous devons lui faire barrage.

Il en va de l’avenir de notre démocratie de combattre ces différentes lois et décrets.