Lignes directrices de gestion : la CGT écrit à Bruno Bernard

Nous avons pris connaissance de vos propositions sur les conditions d’avancement de grade et de promotion interne qui seraient établies dans le cadre des lignes directrices de gestion.

Notre syndicat CGT reste opposé à la mise en place de ces lignes directrices de gestion, déclinant la loi Transformation de la Fonction publique, très contestée par les agents publics, dans la mesure où elle accroît la précarité et diminue considérablement les droits des agents et des organisations syndicales.

Nous formulons de nouveau auprès de vous le vœu que vous mainteniez les prérogatives des instances paritaires, notamment des CAP, qui pourraient continuer d’être une instance de dialogue et de partage (information sur les détachements, mises en disponibilité, avancements et promotions internes…), et ne pas devenir de simples instances de recours pour les agents contre les décisions prises par l’administration.

Concernant les critères que vous souhaitez mettre en place pour les avancements de grade, nous rappelons notre satisfaction pour l’année 2020, car ils ont été décidés sur la base des conditions d’ancienneté et de l’avis du responsable hiérarchique, comme le prévoit le décret de 2014. L’avancement à l’ancienneté est en effet garant de l’équité de traitement entre les agents. Malheureusement, les ratios restent trop bas (par exemple le ratio à 30% pour les catégories A).

Nous vous rappelons, et nous sommes convaincu.e.s que votre majorité politique, issue de la gauche, soutiendra les agents, car l’avancement de carrière demeure la seule possibilité d’évolution des fonctionnaires, depuis le gel du point d’indice de 2010 (les deux augmentations du gouvernement Hollande étant insignifiantes).

C’est pourquoi, nous souhaitons la mise en place d’un ratio à 100%, reconnaissant la compétence et le sens du service public des agent.e.s métropolitain.e.s, comme vous avez pu en être témoin tout particulièrement durant la crise que nous traversons. Nous sommes opposé.e.s à la mise en place d’un système à points très discriminant. Nous demandons donc le maintien de l’avancement à l’ancienneté.

Nous vous alertons sur les conséquences sociales du système que vous souhaitez mettre en œuvre, car il sera très mal vécu par les agent.e.s qui se sentent déjà déconsidéré.e.s ; ce système entraînera le découragement voire le désinvestissement. Tout cela sera préjudiciable pour le service public auquel nous sommes toutes et tous particulièrement attaché.e.s.

Pour ce qui relève de la promotion interne, vous semblez vouloir recenser chaque année les agent.e.s promouvables et intéressé.e.s par l’être et établir une liste. Tous les éléments qui permettront d’objectiver la promotion interne nous paraissent aller dans le bon sens.

Si nous sommes favorables à la promotion interne, nous restons très attaché.e.s aux concours, qui s’ils offraient plus de postes et des formations de préparation adaptées, permettraient à plus d’agent.e.s de les passer et de les réussir.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à nos demandes pour reconnaître et promouvoir la reconnaissance des agent.e.s de la Métropole :

• Maintenir la CAP dans ses prérogatives antérieures ;

• Maintenir les critères d’avancement de grade à l’ancienneté tels qu’appliqués en 2020 ;

• Appliquer les ratios à 100 %

• Déclarer un nombre de postes aux concours en rapport avec les besoins réels de notre collectivité et proposer des formations de préparation aux concours pour ouvrir les perspectives de carrière.

Anne-Marie SANCHEZ, Secrétaire Générale UFICT-CGT

Sophie PRAT, Secrétaire Générale Groupement CGT