Dématérialisation de la comptabilité – Nouveau logiciel RH (tribune de juin 2018)

La mise en place d’un nouveau logiciel des ressources humaines (paies, congés, formations, carrière) sera mis en place d’ici l’horizon 2020. Au même moment, la dématérialisation comptable sera effective.

Nos secrétaires/antennes de gestion vont devoir s’adapter à de nouvelles tâches. Des formations seront dispensées à chacune d’elles. Leur métier va changer mais pas sans inconvénients. La polyvalence (secrétariat, RH et comptabilité…) va être remise en cause ? Des mutations sont à venir pour créer des expertes
(sans promotion ni augmentation de salaires ?) où les pôles seront centralisés au sein du CLIP et Hôtel de la Métropole ? Des suppressions de postes puisque la dématérialisation devrait générer moins de travail ?

A toutes ces questions, la direction ne peut apporter de réponses à ce jour !

Des audits et la mise en place de ce dispositif permettront au fil de l’eau d’adapter les nouveaux profils de postes et le devenir de chacune…Les groupes de travail qui ont eu lieu sont assez dirigés vers la décentralisation comptable. Comme pour la mise en place de la Métropole en 2015; les secrétaires sont réduites à attendre leur devenir sans autre choix. La proximité du terrain, la relation avec le personnel et les riverains en perdition ?

Nos élus CGT seront vigilants lors des instances paritaires sur les conditions de mise en oeuvre de ces bouleversements. Nous avons besoin de nos secrétaires, leurs missions sont indispensables au sein des équipes !

La secrétaire = le coeur de l’équipe – l’oreille des agents – l’épaule des responsables de subdivision