CGT Métropole de Lyon

Syndicat UFICT-CGT

Une organisation syndicale spécifique pour une activité spécifique diversifiée

L’UFICT-CGT a vocation à syndiquer les titulaires et non-titulaires des catégories A et B, agents de maîtrise (encadrant ou non) et les autres ingénieurs, cadres, techniciens (ICT) et agents de maîtrise (AM) du champ de la Fédération CGT des services publics.

Les transformations du salariat, l’essor du travail qualifié, la réalité des « contradictions hiérarchiques » ont conduit la CGT à créer des organisations spécifiques au sein de l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens (UGICT-CGT).

Les convergences d’intérêts et d’actions sont indispensables pour transformer la réalité sociale.

Cette organisation doit permettre à ces salariés de débattre de leur situation, de décider par et pour eux-mêmes.

Les salariés attendent du syndicalisme les moyens d’agir sur leur réalité. La réalité des ICTAM, c’est leur place dans le travail, leur formation, la mise en œuvre de décisions auxquelles ils ne sont, en général, pas associés. Ils expriment des revendications différentes : reconnaissance de leur qualification, moyens d’exercer leurs responsabilités…

Pour éviter le risque d’une activité globalisante qui ne traite pas les problèmes des ICTAM, il est nécessaire d’organiser une activité spécifique quotidienne et qui s’inscrit dans la durée. Les revendications doivent être portées par une organisation syndicale la plus à même de les prendre en charge.

L’UFICT-CGT a un double objectif :

• Rassembler les ICTAM pour faire avancer les revendications qui naissent de leur situation particulière ;
  • Les unir aux autres salariés pour faire avancer les revendications d’ensemble.

Pourquoi une UFICT-CGT à la Métropole ?

Il existe 2 autres syndicats CGT créés pour des raisons « historiques » liées aux compétences de l’ex communauté urbaine. Il aurait été tentant de regrouper les forces dans une seule et même structure. Mais la réalité des ICTAM aurait alors été fondue dans l’activité générale. Pour garantir une meilleure efficacité il a été décidé la création d’un syndicat UFICT-CGT, qui porte plus spécifiquement le vécu professionnel des ICTAM. Des coopérations permanentes et quotidiennes avec les 2 autres syndicats et particulièrement avec la CGT Métropole par la constitution d’un groupement, favorisent les convergences et les complémentarités.

Être adhérent à l’UFICT-CGT c’est être acteur de la vie syndicale, c’est se faire entendre sans s’opposer aux autres catégories.

Contact UFICT-CGT Métropole

04.28.67.56.47

cgt.ufict.metropole@grandlyon.com

Adresse d’accueil : 59, Boulevard Vivier Merle – 69003 Lyon (Immeuble Gémellyon Sud)