CGT Métropole de Lyon

Présentation UFICT

Les transformations du salariat, l’essor du travail qualifié, la réalité des « contradictions hiérarchiques » ont conduit la CGT à créer des organisations spécifiques au sein de l’Union Générale des Ingénieurs Cadres et Techniciens (Ugict-Cgt). Les convergences d’intérêts et d’actions sont indispensables pour transformer la réalité sociale.
L’Ufict-Cgt a vocation à syndiquer les titulaires et non-titulaires des catégories A et B, agents de maîtrise (encadrant ou non) et les autres ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise du champ fédéral.
Syndiqué-e-s à part entière, ils, elles sont organisé-e-s en syndicat Ufict-Cgt de la Métropole de Lyon. Cette organisation doit permettre à ces salariés de débattre de leur situation, de décider par et pour eux-mêmes.

Une organisation syndicale spécifique pour une activité spécifique diversifiée
Les ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise (Ictam), s’ils sont des gestionnaires, des concepteurs, des collaborateurs et des animateurs d’équipe, sont des salariés et, à ce titre, ont des revendications à faire entendre.
Ces revendications doivent pouvoir être portées par une organisation syndicale (collectif, section, syndicat…) la plus à même de les prendre en charge.
L’Ufict est l’outil dont s’est doté la Fédération pour répondre à cette exigence de la bataille revendicative d’aujourd’hui.
L’Ufict des Services Publics contribue à la réflexion et à l’action des Ictam au sein de notre fédération, avec le développement des collectifs et de groupes de travail, avec la volonté de rechercher les convergences et la cohérence entre catégories au niveau fédéral.
Il en a été ainsi en matière de salaires, de grille et de qualification, d’évaluation – notation, de la formation initiale d’application, de risque juridique. Nous allons à présent développer notre activité en direction des agents des conseils généraux et régionaux (notamment suite aux transferts de personnels de l’Etat), des cadres de direction….