Déménagements à la DDUCV : l’UFICT-CGT interpelle le président de la Métropole

Le syndicat UFICT-CGT de la Métropole de Lyon a transmis un courrier à David Kimelfeld, président de la Métropole, pour l’interpeller sur les questions que se posent les agents sur les déménagements de services en cours à la DDUCV :

Le 24 décembre 2018 Madame Nicole SIBEUD offrait un « dernier cadeau » aux organisations syndicales en leur promettant que la fameuse question des déménagements, en gestation depuis 2016, serait présentée aux instances paritaires dans le courant du premier trimestre 2019. Cette présentation n’a pas eu lieu et semble bien avoir disparu du calendrier pour ce mandat.

Pourtant, sur le terrain, l’ambiance n’est pas du tout sereine. Les hiérarchies envoient des messages discordants, les services de la DPMG s’affairent en mesurant les espaces de travail, en installant du mobilier, etc. Tout semble annoncer un démarrage de phase opérationnelle qui aurait court-circuité les discussions avec les personnels et les instances paritaires ! Il est temps que les conditions de travail des agents exerçant leurs fonctions dans les bâtiments administratifs soient enfin prises en compte.

Nous vous rappelons les attentes des agents sur cette question que nous portons :

– respecter les préconisations de l’INRS en matière de ratio m²/personne, d’isolation phonique, de configuration de l’espace de travail et d’accès à l’éclairage naturel. Les plans présentés montrent des espaces de travail trop denses ;

– répondre aux évolutions des conditions de travail en ménageant des lieux d’échanges et de partages, en réduisant les contraintes liées au bruit et à la circulation d’air, en maintenant une ambiance propice à un travail de qualité respectant le professionnalisme et la santé des agents et en s’abstenant d’installer des bureaux open space en troisième jour.

Nous vous demandons que cette question soit enfin traitée dans le respect des personnels et de leurs représentants.

Nous comptons sur votre intervention en ce sens et attendons communication sans délai du calendrier de réunion des instances à prévoir et que soient programmées des réunions préparatoires.

Anne-Marie SANCHEZ, Secrétaire Générale