Dialogue de sourd à la Métropole (tribune de juin 2021)

Les syndicats dans leur diversité, interviennent, débattent, proposent, et participent aux instances au cours desquelles les sujets concernant les agents sont présentés.

Des réunions préparatoires aux instances sont organisées et sont censées corriger, modifier les propositions élaborées par l’administration.

Mais force est de constater que très souvent les rapports présentés en instances plénières sont des copies conformes des documents préparatoires, parce que l’administration fait fi des avis et revendications des représentants du personnel. L’exemple le plus flagrant est la séance du Comité technique du 18 mars où les lignes directrices de gestion ont été présentées : tous les syndicats ont voté contre mais elles sont appliquées !

Quant à la séance du 29 avril qu’en penser ? La DGS vient présenter un point non inscrit, non prévu, mais bien préparé par l’administration, concernant la réorganisation des services ressources ex DUCV qui explosent là encore en plein vol ! Sous prétexte de nous tenir informés c’est à 18h15 qu’un point aussi important est présenté sans qu’aucune information ne nous soit communiquée avant !

C’est inadmissible ! Quand l’administration respectera-t-elle ses agents et leurs représentants ?