Lettre ouverte des syndicats CGT de la Métropole au Président Bruno Bernard

LETTRE OUVERTE

Après la publication en date du 30 août sur Comète de l’article à la Une concernant le point sur l’Agenda social, nous apportons par cette lettre ouverte, pour la clarté et la compréhension des agents de la Métropole une mise au point.

Lors du dernier comité technique en date du 12 juillet 2022, l’administration a présenté dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents, la proposition de Madame Zemorda Khelifi, Vice-Présidente, de soumettre au conseil métropolitain de septembre le vote de 415 000 euros en faveur de l’équipement des télétravailleurs.

Cette mesure annoncée devait se traduire par le versement de 115 euros à tous les agents télétravailleurs à domicile, afin de pouvoir se doter de meilleurs équipements et ce, notamment de réduire les troubles musculo-squelettiques qui ont pu se développer avec le télétravail (aide au changement de son fauteuil par exemple).

La présentation de cette mesure aux organisations syndicales représentées en comité technique et notamment la CGT a conduit pour 5 d’entre elles à s’abstenir et 1 de voter contre.

Les élus, du personnel et de l’administration, au sein de cette instance délivrent un avis consultatif pour chaque dossier et l’autorité territoriale n’est jamais liée par l’avis rendu. Dans le cas où le projet présenté nécessite une délibération avec financement au Conseil Métropolitain, et si l’avis des représentants du personnel est unanimement défavorable, alors il doit faire l’objet d’un réexamen dans un délai maximum de 30 jours si ce deuxième avis des élus du personnel demeure unanimement défavorable, ne lie toujours pas l’administration qui peut valablement délibérer en Conseil Métropolitain.

De nombreux projets ont déjà recueillis l’avis défavorable des représentants du personnel, tels que par exemple la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion qui déterminent les nouvelles modalités pour les avancements de grades et les promotions internes, ou la nouvelle organisation métropolitaine, et bien d’autres encore, et pourtant cela n’a pas empêché l’administration de faire ce qu’elle voulait ! Ainsi, faire porter la responsabilité de ce retrait aux seuls syndicats est une déformation inadmissible de la vérité !

La Vice-Présidente a fait le choix, toute seule, de retirer purement et simplement la délibération, sans nouveau passage au CT avec des éléments nouveaux susceptibles de recueillir l’avis favorable des représentants du personnel, et en prétextant les prochaines élections professionnelles prévues le 8 décembre, le tout sans fournir aux agents le compte rendu complet de ce comité technique. Seul est accessible le relevé des avis du CT du 12 juillet 2022.

Si La CGT s’est abstenue, c’est que cette mesure n’est pas à la hauteur des attentes des agents, alors que la mise en œuvre du « forfait télétravail » avec des dispositifs complémentaires de prise en charge pour améliorer les conditions de télétravail des agents de la métropole, aurait pu être réalisée dans le cadre d’accords locaux et par une délibération de notre collectivité.

Si la mise en place du télétravail engendre un coût pour les agents concernés elle permet pour notre administration, une économie de temps, notamment celui passé dans les transports, d’obtenir une meilleure gestion du temps de travail, une plus grande autonomie dans la gestion des tâches et une meilleure concentration entrainant une meilleure productivité par les télétravailleurs. Elle fait aussi des économies significatives avec les employés travaillant régulièrement à domicile (électricité, chauffage, etc….).

La mise en œuvre d’un forfait télétravail à la Métropole de Lyon rentre bien dans le cadre du soutien du pouvoir d’achat des télétravailleurs.

Voilà l’ensemble des éléments qui permettront aux agents d’avoir toute la lisibilité sur la position de la CGT dans cette présentation succincte de notre Vice-Présidente, Madame Zemorda Khelifi.

CGT Groupement, Sophie PRAT, Secrétaire Générale

UFICT CGT, Anne-Marie SANCHEZ, Secrétaire Générale