Retraites : ce n’est pas fini ! (tribune de mai 2023)

Lors de 12 journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations, des millions de travailleurs·euses, de jeunes et de retraité·es se sont mobilisés pour exprimer le rejet de la réforme des retraites du gouvernement.

Le Conseil Constitutionnel a censuré 6 articles de la loi : l’emploi des seniors, le droit à l’information, la pénibilité pour les contractuels de la fonction publique… Déjà injuste, cette loi reportant l’âge légal de départ en retraite est encore plus déséquilibrée et témoigne d’une crise de notre démocratie !

Continuons la lutte, et faisons du 1er mai une journée de mobilisation exceptionnelle !

Et à la Métropole ?

De nombreux agent·e·s se sont mobilisé·e·s, et ont déjà vu leurs salaires réduits en fonction du temps passé à combattre cette loi injuste et illégitime !

La CGT a demandé au Président de pouvoir a minima étaler dans le temps ces retenues sur salaire, voire de payer des jours de grève en signe de solidarité avec ce combat !

Pour favoriser l’information des agent·e·s, la CGT demande de permettre : l’envoi de messages à « tous », la réservation de salles pour des réunions syndicales.