Motion de soutien aux agents de la DGFIP

Motion de soutien aux agents de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) :

NON à la fermeture des trésoreries, OUI à la défense des services publics

Les agents de la DGFIP étaient réunis lundi 30 septembre devant l’Hôtel de la Métropole de Lyon, en marge du Conseil de Métropole pour interpeller les élus sur la fermeture des trésoreries dans le Rhône et ses conséquences :

• prévues par le gouvernement d’ici 2022, partout en France, ce sont 24 trésoreries concernées dans le Rhône
  • les fusions de services qui seront nécessaires, entraînent leur disparition dans certains territoires : plus de services Impôts Entreprises à la Part-Dieu et à Givors par exemple
  • les suppressions massives de postes : 4900 d’ici 2022 à la DGFIP
  • la privatisation des missions qui en découle : recouvrement de la TVA qui serait confié aux banques, le paiement des impôts chez les buralistes etc.
  • la remise en cause des règles statutaires de gestion des agents.

Ce plan annonce la fin de la séparation des ordonnateurs et des comptables avec un risque fort de « Balkany-sation » des finances publiques, ouvrant la porte aux malversations et aux pots de vin !

La fermeture des trésoreries se traduira par l’éloignement du contribuable des services publics. Le « tout internet » accentuera la fracture numérique.

Cela signifie également que la gestion de la comptabilité des collectivités territoriales sera redistribuée sur seulement 6 services de gestion comptable, éloignée des centres de décision. Il n’y aura plus d’interlocuteur privilégié pour les collectivités locales.

Les Maisons France Services et les Maisons de Services Au Public ne remplaceront pas les trésoreries. Ce ne sera plus des agents qualifiés des Finances publiques qui accueilleront les contribuables, mais des personnels sous statut précaire ou de la Fonction publique territoriale.

C’est pourquoi, le syndicat UFICT-CGT de la Métropole de Lyon soutient le mouvement des agents de la DGFIP pour dire NON :

• Au plan Darmanin de liquidation de la DGFIP
  • A la fermeture des trésoreries
  • Aux suppressions de postes de fonctionnaires

Notre syndicat interpelle les élus de la Métropole pour s’opposer à ce plan et pour défendre les services publics.