Pose de congés obligatoire : l’UFICT écrit au Président de la Métropole

Monsieur le Président,

L’ordonnance n°2020-430 du 15 avril 2020, relative  à la prise de jours de  congés et de RTT dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale est à peine parue que l’administration de la Métropole informait l’ensemble des agents dès le 17 avril des dispositions exceptionnelles qui seraient mises en œuvre.

Les organisations syndicales ont été ensuite informées de ces dispositions.

Vous faites référence auprès des agents, à une concertation préalable des organisations syndicales qui a conduit à ces dispositions : le procédé est inadmissible, sachant qu’il n’y a eu absolument aucune concertation, aucun dialogue véritable.

C’est seulement lors de la réunion en visio qui a eu lieu le 9 avril, que des propositions ont été présentées : nous n’avions pas eu connaissance du document support de cette réunion au préalable, je suis donc intervenue pour exprimer mon opposition à ces propositions, et notamment parce qu’à la date du 9 avril il n’y n’avait aucun cadre réglementaire dans la Fonction Publique.

Ainsi mettre en œuvre ces dispositions en faisant croire à un dialogue social au sein de la métropole, et sans qu’il y ait eu un comité technique pour examiner ces propositions est injuste, inadmissible et anti démocratique.

Vous saluez l’investissement des agents de la Métropole et en même temps vous entendez leur faire subir la crise : si vous permettiez le report jusqu’à 20 jours de congés d’ici le 30 juin 2021, cela permettrait d’étaler la pose de congés, qui nous le rappelons est soumise aux nécessités de service et qui peut donc tout à fait se gérer dans le temps.

Par ailleurs où est l’équité, quand certains agents mis en ASA gardes d’enfants ou service fermé doivent poser 10 jours, tandis que ceux en télétravail 5 jours ?

Où est l’équité quand certains agents en ASA ont quand même télétravaillé ?

Où est l’équité quand les agents qui sont aux 35 heures, se voient retirer jusqu’à 10 jours de congés, alors qu’ils ne bénéficient pas de RTT ?

Et que dire de l’égalité femme-homme quand on sait que certaines agentes ont été placées d’office en ASA garde d’enfants, parce que mère d’enfants de moins de 16 ans ?

Enfin, n’est-il pas possible de faire confiance aux agents qui, vous l’avez vu, se sont mobilisés pour répondre à l’urgence sanitaire, et qui sauront aussi se mobiliser pour permettre une reprise des services publiques dans les meilleures conditions.

Les congés payés sont un conquis du salariat datant du Front Populaire en France en 1936 : du temps libre est donné aux travailleurs pour faire ce qu’ils veulent tout en restant payés par l’employeur.

De plus , les agents qui télétravaillent assument également les charges liées à leur travail à leur domicile !

La Métropole s’est vantée d’avoir des ressources suffisantes d’autofinancement, elles devraient être aujourd’hui mobilisées pour ne pas faire subir la crise à son personnel. Quel est le montant des économies réalisées sur le dos du personnel durant toutes ces années ?

Les agents ne comprennent pas ce qui a conduit l’administration à mettre en place un dispositif si injuste en si peu de temps !

Ne pas appliquer cette ordonnance serait un signal fort qui montrerait véritablement votre volonté de faire de la Métropole de Lyon une collectivité exemplaire, et serait la preuve de votre reconnaissance de l’engagement des agents.

Le confinement a eu des conséquences pour la continuité du service public, et nous comprenons votre préoccupation pour la réussite de la phase de déconfinement et du travail que cela va amener à tous les niveaux.

Pour la CGT, encore une fois, nous posons comme préalable que la sécurité des agents à la reprise de leur poste de travail doit être assurée et doit concerner tous les services. C’est pour nous la priorité de l’équité pour tous en fournissant les moyens nécessaire et adéquats (masques, gel.…) pour une reprise dans des conditions optimales .

Ne pas obliger la prise de congés qui n’en sont pas, revaloriser votre personnel ayant été contraint de travailler sur site, d’être en télétravail ou en ASA, permettrait également à l’administration d’être assurée de la présence d’un maximum d’agents sur leur poste de travail lors de la reprise, et ainsi être certaine de pouvoir remettre en marche la Métropole dans les meilleures conditions.

C’est pourquoi nous vous demandons de retirer la note en date du 15 avril imposant aux agents de poser des congés pendant la période de confinement.

Nous espérons, Monsieur le Président, que vous saurez étudier nos propositions ce qui montrerait votre réelle volonté de faire de notre Métropole une collectivité véritablement tournée vers l’humain.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Anne-Marie SANCHEZ, Secrétaire Générale UFICT-CGT Métropole de Lyon

Une réaction à “Pose de congés obligatoire : l’UFICT écrit au Président de la Métropole”

1. Bonjour
    Merci pour ce courrier. C’est vraiment incompréhensible cette décision.
    Pour ma part, je fais partie des personnes qui télétravaillent depuis le 1er janvier 2020. J’ai donc toutes les applications comme au bureau. Mon mari travaille dans l’alimentation et n’est donc pas à la maison, j’ai des enfants de moins de 16 ans. Je télétravaille depuis le 16 mars alors que je pourrais être en Garde d’enfant , alors je ne comprends vraiment pas pourquoi m’enlever 5 jours
    Merci de votre réactivité