Modalités de reprise du travail en janvier 2021 : l’UFICT-CGT écrit à Bruno Bernard

Monsieur le Président,

Par la présente, je souhaite vous faire part de ma très vive inquiétude quant aux modalités de reprise du travail à la Métropole de Lyon.

En effet, dans une note de service parue le 1er décembre, il est indiqué que si le télétravail perdure jusqu’au 31 décembre, c’est le présentiel qui doit redevenir la règle à partir du 4 janvier 2021 et progressivement jusqu’au 20 janvier.

Ainsi, tous les agents qui n’ont pas de convention de télétravail doivent revenir travailler au bureau à temps complet. Ceci va à l’encontre des préconisations gouvernementales et sanitaires !

L’état de crise sanitaire ne prendra fin qu’en février 2021, et nous savons tous, qu’à l’heure actuelle, la pandémie est loin d’être finie ; les autorités de santé continuent à appeler à une grande vigilance car les chiffres de contamination ne diminuent pas comme cela était espéré. En outre, le département du Rhône fait partie des départements français les plus touchés par l’épidémie.

La Ministre du Travail a d’ailleurs confirmé que s’il fallait assouplir le télétravail, elle préconisait un retour sur le lieu de travail seulement 1 fois par semaine.

À la Métropole, vous proposez, au contraire, un retour à 1 jour seulement de télétravail !

Comment protéger les agents qui se déplaceront en plus grand nombre, qui devront prendre les transports en commun ? Comment protéger les agents qui devront déjeuner au bureau, ou dans les salles de réunion (non aménagées à cet effet et aujourd’hui interdites pour les pauses déjeuner dans certains bâtiments, comme à la Halle Borie) ? Comment protéger les agents qui auront pu être contaminés sans le savoir et qui contamineront leurs collègues ?

Cette reprise d’activité à temps plein est trop rapide et porteuse d’inquiétudes pour les agents qui ne comprennent pas pourquoi vous ne portez pas plus fort vos engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, d’amélioration des temps de vie personnelle et professionnelle, et votre souci pour la santé, la sécurité de vos agents.

L’UFICT CGT vous demande donc de bien vouloir modifier les modalités de reprise telles qu’énoncées dans la note de service du 1er décembre et de permettre aux agents qui le veulent de rester le plus possible en télétravail jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

En vous remerciant de votre attention, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sincères salutations.

Anne-Marie SANCHEZ , Secrétaire Générale

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *