Solidarité avec l’Ukraine !

Le syndicat UFICT-CGT de la Métropole de Lyon condamne l’intervention militaire russe en Ukraine et se rend solidaire du peuple ukrainien victime de cette guerre. Nous plaidons pour l’accueil des Ukrainiens qui fuient leur pays à cause de la  guerre, comme pour les autres réfugiés (Syriens, Africains, …) sans aucune discrimination. Nous sommes favorables à la paix.

Poutine est l’artisan de cette guerre et doit faire face à des oppositions de sa population qu’il réprime durement mais les puissances occidentales, impérialistes ne sont pas en reste puisque la militarisation de l’Europe continue avec les perspectives d’extension de l’OTAN à l’Est.

Les budgets militaires des puissances occidentales sont en hausse, l’Allemagne annonce porter son budget de défense à 2% de son PIB, conformément aux injonctions américaines. La prolifération nucléaire continue également. Pour assurer la paix, il faut arrêter l’escalade militaire.

Nous disons STOP à la politique d’armement. Nous demandons le retrait des troupes militaires françaises d’Europe, comme d’Afrique et du Moyen-Orient, l’arrêt de la prolifération nucléaire et le démantèlement de l’OTAN.

Nous réaffirmons le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

Nous sommes de fervents  partisans de la paix, nous engageons pour le  désarmement et  militons pour l’accueil des réfugiés quel qu’ils soient.

L’UFICT de la Métropole de Lyon soutient l’Avenir Social et a adressé un chèque de 500 € en solidarité : Un convoi syndical pour l’Ukraine