Soutien de l’UFICT aux agent.e.s des TCL

Le syndicat UFICT CGT de la Métropole de Lyon soutient la mobilisation des agent.e.s des TCL contre le projet d’allotissement du réseau TCL voté par l’exécutif du SYTRAL le 10 mars dernier, lequel est issu de l’exécutif de la Métropole.

L’exécutif du SYTRAL prévoit en effet d’allotir le réseau TCL en deux lots dans le cadre d’une délégation de service public (DSP) :

  • 1 lot « modes lourds » pour le métro, le funiculaire, le tramway dont Rhônexpress, la gestion des infrastructures, l’informatique, la sécurité et le contrôle des titres, pour une durée de 10 ans (2025-2034) ;
  • 1 lot bus, trolleybus et contrôle des titres pour une durée de 6 ans (2025-2030).

Le service des relations usagers comprenant la communication et le marketing, la commercialisation et la distribution, l’information voyageurs, le service après-vente et les réclamations, ainsi que les parcs-relais voitures et vélos ferait l’objet d’une gestion à 100% publique via une société publique locale (SPL), co-gérée par le SYTRAL et la Métropole de Lyon.

Nous sommes en effet opposés à l’éclatement du réseau, à l’allotissement qui donne en pâture aux grands groupes capitalistes le réseau de transport public et qui menace les acquis sociaux.

Nous nous prononçons pour le retour en régie des transports publics comme pour la régie de l’eau, avec le maintien des acquis sociaux ainsi que pour la gratuité des transports collectifs.

Ce serait un véritable outil pour accélérer la transition écologique que les élu.e.s Verts appellent de leurs vœux, d’autant plus indispensable pour réussir la mise en place de la ZFE.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *