Avancement de grades : toujours plus d’opacité (Tribune de décembre 2023)

Les tableaux d’avancement de grades viennent de paraître.

Nous déplorons une fois encore le blocage des carrières des agents, laissés sur le carreau en raison de ratios trop faibles (60 % pour les C, 50% pour les B, et 30 % pour les A).

La CGT porte depuis de nombreuses années les ratios à 60% toutes catégories a minima dès cette année, pour atteindre le 100 % pour tous.

Encore une fois les choix arbitraires faits avec le système de points hiérarchiques ont mis la carrière de nombreux agents en suspens, sans assurance d’être nommés l’année suivante !

Sans oublier que les syndicats ne peuvent plus vérifier en amont les tableaux. L’administration traîne des pieds pour nous informer et de manière incomplète !

Suite à l’intervention notamment de la CGT en 2022 les « critères maisons » non statutaires pour les hors classe ont été allégés mais perdurent encore comme pour les autres catégories !

La CGT revendique l’application du statut : un déroulement de carrière linéaire selon l’évaluation professionnelle et l’ancienneté ; la suppression des ratios et des critères maison.

Comptez sur la CGT !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *