Flex office et Projet MAJENTA, courage, fuyons ! (Tribune de septembre 2023)

Avec la mise en place du télétravail, la Métropole de Lyon optimise ses espaces de travail en déployant le flex office à chaque réorganisation : cela signifie que les agents n’ont pas de poste de travail attribué, ce qui les oblige à trouver un bureau le matin et à le vider le soir.

La CGT alerte sur les risques et les conséquences sur la santé mentale, car en encourageant la dépersonnalisation, la déshumanisation, l’agent n’a plus sa place ; l’attachement des agents, leur ancrage émotionnel s’inscrivent dans l’espace physique : or, l’agent n’est plus qu’un pion doté d’un casier.

Le déploiement du projet MAJENTA avec le changement d’outil de messagerie et d’agenda d’Outlook vers Zimbra début 2024, risque là encore de déstabiliser fortement les agents dans leur travail même si un accompagnement est prévu.

L’administration se gausse de vouloir améliorer l’environnement de travail de ses agents, mais les projets qui touchent aux conditions de travail ne tiennent compte ni de leurs attentes, ni de leurs besoins et devraient être co construits avec les représentants du personnel.

La CGT à vos côtés !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *