Réforme des retraites : 60 ans c’est possible ! (tribune de mars 2023)

Après plusieurs journées de manifestations massives, dans une situation où une immense majorité de la population rejette la réforme des retraites, le gouvernement s’entête à vouloir nous imposer deux ans de travail supplémentaires en reculant pour tous l’âge de départ à la retraite.

Le gouvernement émet des hypothèses marquées par une baisse de l’emploi public sur les 10 prochaines années qui serait inéluctable !? Or, il s’agit bien de choix politiques. Pourquoi baisser l’emploi public alors que les besoins sociaux de l’immense majorité de la population sont toujours là et parfois de plus en plus forts ? Il s’agit surtout de passer du service public à du privé lucratif en faisant des économies sur les masses salariales des collectivités.

Après le vol des congés, après la remise en cause de notre droit à la carrière, maintenant le gouvernement voudrait nous voler plus de 700 jours de retraite !

À PRÉSENT, FACE AU MÉPRIS DE NOS VIES, FACE À LA VIOLENCE SOCIALE DONT CETTE RÉFORME EST PORTEUSE, IL N’Y A PAS À AVOIR D’ÉTAT D’ÂME :

MOBILISONS NOUS !