Femmes-hommes, vous avez dit égalité ? (tribune de mars/avril 2020)

Les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ne sont pas dus à une évolution «naturelle» mais sont directement liés aux mobilisations sociales et aux luttes des femmes. Dès que la mobilisation et le rapport de force faiblissent, les conquêtes peuvent être remises en cause. De plus, les violences contre les femmes sont au cœur des inégalités et des processus de domination.A la Métropole, un rapport sur l’égalité femmes-hommes a été élaboré: si la qualité du travail réalisé par la Mission Diversité est à souligner, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Dans la fonction publique territoriale, le RIFSEEP remet en cause le principe d’égalité de traitement à grade et fonction identique ; à la retraite, une femme perçoit 1189€ contre 1416€ pour un homme en moyenne (chiffres 2017) ; il existe à la fois un plafond de verre et un «plancher collant», certains métiers à prédominance féminine, n’ont pas de déroulement de carrière (ex ATSEM).

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant ». Simone de Beauvoir

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *