Le monde d’après (tribune d’août 2020)

« I have a dream » disait Martin Luther King.

Aujourd’hui plus qu’un rêve, ce sont des actes que nous exigeons. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de changer de système : quelles sont nos conditions du « plus jamais ça » ?

Il est urgent de reconstruire un système de santé et de protection sociale de haute qualité, universel, socialisé, dont les seuls profits seront le bien-être collectif : la santé n’est pas une marchandise. Il faut garantir la satisfaction des besoins essentiels en créant des emplois non précaires, notamment dans l’agriculture pour assurer une alimentation de qualité pour tou-te-s. Il est nécessaire de transformer nos modes de production, de mobilités et de consommations.

Parce qu’il n’y aura pas de résolution à la crise d’aujourd’hui avec les solutions d’hier ou le repli sur soi. Parce que la construction d’un futur écologique, démocratique, féministe et social est possible si nous restons mobilisé-e-s ! Parce qu’il faut défendre et développer nos services publics, relocaliser les productions essentielles, produire mieux et durablement, travailler moins pour travailler tou-te-s, déconfinons nos revendications et nos projets !

#PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *