Nouvelle organisation métropolitaine : à marche forcée, une fois encore !

Ce mercredi 18 novembre le Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) le matin, et le Comité Technique (CT) l’après-midi, ont examiné le projet de réorganisation de la Métropole.

La CGT a voté CONTRE ce projet notamment pour les raisons suivantes :

• Pourquoi aller si vite ?
    • Nous avons demandé le report de cette réorganisation.
    • Nous vivons une crise sanitaire sans précédent, nous sommes inquiets pour l’avenir en raison de cette pandémie, et l’administration ne trouve rien de mieux qu’ajouter de l’angoisse avec une réorganisation d’ampleur !
    • Nous ne connaissons pas encore les contours et les projets qui composeront la future PPI.
  • Un bouleversement d’ampleur !
    • Une DDUCV divisée en 3, une DTP qui disparaît, une DPMG scindée en 2 !
    • Ce ne sont pas de simples ajustements !
  • Aucune concertation !
    • Ce projet n’a pas fait l’objet d’une concertation, d’un dialogue avec les agents. Leurs connaissances, leur expertise, leur expérience, n’ont été ni prises en considération ni écoutées. Tout ce projet a été décidé par le haut management, puis des réunions ont été organisées pour présenter le fruit de leurs cogitations : ce n’est pas de la concertation !
    • Quel service ressource de rattachement quand des bouts de services sont déplacés ? On nous renvoie sur les futurs projets de service !
  • Où sont les postes ?
    • Aucune informations précises sur le nombre de postes redéployés, transformés, créés voire supprimés !
    • Impossible de faire le compte exact des postes !
    • On nous renvoie vers les futurs projets de service qui vont être menés !
  • Quel accompagnement pour les mobilités forcées ?
    • Bienveillance, écoute, bla bla bla … !
    • Les ressources humaines sont en difficultés et font également l’objet de réorganisation sans compter qu’une réflexion va être menée dans le cadre de la territorialisation !
    • On nous assure que personne n’aura à candidater sur son poste mais ce n’est pas toujours le cas !

• Le respect du statut ?
    • Des nominations déjà effectuées, des mouvements d’agents déjà réalisés, le tout avant passage en CT, sans avis de vacance, sans respect des règles statutaires et des règles de mobilité édictées !

Pour toutes ces raisons, la CGT a voté CONTRE.

Par contre, certains syndicats, bien que partageant une bonne partie de ces remarques se sont abstenus en CT, voire ont voté POUR en CHSCT.

L’administration ayant voté POUR à l’unanimité, le projet a été adopté dans les 2 instances !

*****

Le 2ème sujet présenté pour information était le bilan de la crise COVID. Nous reviendrons vers vous à ce sujet ultérieurement.

La CGT a demandé que le jour de carence appliqué lors d’un arrêt maladie y compris pour le COVID soit supprimé car certains agents préféraient ne pas s’arrêter pour cette raison !

L’exécutif devrait réfléchir à cette revendication.

La CGT intervient également au niveau national pour cette suppression !

*****

La CGT toujours mobilisée, toujours à vos côtés !