Dialogue social : une rencontre avec le Président, enfin !

Le 17 janvier dernier nous vous informions que la CGT boycottait les instances devant le silence du Président suite à notre interpellation au sujet de la souffrance des agents.

Ce 28 février, le Président a souhaité rencontrer l’ensemble des organisations syndicales : nous nous sommes rendus au rendez-vous et nous tenions à vous faire part de cette rencontre.

Tout d’abord l’ensemble des organisations syndicales étaient présentes (sauf la FSU). Chacune a pu exprimer ses revendications. Le Président a été à l’écoute, et même si on peut regretter le manque de réponse, ou une réponse insatisfaisante, le fait d’avoir pu exposer nos demandes directement était déjà un signe encourageant.

Le cœur de notre intervention était de faire part de ce que les agent.e.s vivent depuis la crise COVID et les réorganisations, tant en ce qui concerne leur carrière avec la mise en place des lignes directrices de gestion, que leurs conditions de travail, ou leur situation professionnelle avec la réorganisation métropolitaine qui a fortement modifié les collectifs de travail et les missions des agent.e.s, sans réelle concertation, sans prendre en compte leurs propositions, et sans accompagnement.

Plusieurs points ont été abordés, et nous avons remis au Président un courrier qui détaille nos revendications et que vous pouvez retrouver sur notre site internet (nous pouvons aussi vous le transmettre) https://cgt-metropoledelyon.reference-syndicale.fr

• Sur la carrière et les lignes directrices de gestion :

• L’application stricte de la Loi de Transformation de la Fonction Publique et notamment le dessaisissement des CAP en matière d’avancements de grade et de promotions internes => réponse : la loi doit être appliquée on n’a pas le choix ! Mais on a quand même décidé de ne pas l’appliquer pour d’autres sujets !

Comme quoi quand on veut on peut !

• Sur les conditions de travail :

• La détérioration pour le personnel technique qui entraîne une dégradation du service rendu à la population, par manque notamment de chauffeurs car il existe de difficultés à recruter => pas de réponse

• Sur les dysfonctionnements en matière de management, agressif et autoritaire dans certains services => pas de réponse

• Sur les déménagements et aménagements, menés sans concertation, sans prendre en compte les souhaits des agent.e.s, en réduisant les espaces de travail alors que les réunions en visio se développent => pas de réponse

• Sur notre refus de mise en place du flex office (c’est-à-dire pas de bureau affecté) => réponse : avec le télétravail cela peut se justifier !

• Sur le télétravail :

• Nous demandons l’octroi d’une indemnité journalière telle que prévue par le décret ainsi que l’attribution d’un ticket restaurant pour ceux qui n’en bénéficient pas habituellement => réponse toujours négative !

• Sur les rémunérations :

• Pour les agent.e.s soumis.e.s aux astreintes dites hivernales : nous demandons la régularisation financière car ce ne sont pas des astreintes de sécurité => pas de réponse

• Si le gel du point d’indice depuis plus de 11 ans n’est pas de la responsabilité de notre employeur nous attendons cependant une politique de valorisation financière conséquente et non un saupoudrage pour quelques-uns. L’inégalité de traitement entre les 3 régimes indemnitaires (« ex CG », « ex CU » et « nouveaux Métropole ») perdure. Pour y mettre fin nous demandons l’attribution de la prime d’intéressement à 600 € pour tous sans critères de convergence => pas de réponse claire

Cette 1ère rencontre sera, nous l’espérons, suivie d’autres à échéance régulière, mais d’ores et déjà le Président souhaite revoir les syndicats, en bilatéral cette fois, au cours du mois d’avril. Nous vous tiendrons informés également.

La CGT reste plus que jamais vigilante pour défendre vos droits et faire entendre votre voix !